jeudi 26 mars 2009

Le solaire, une vraie "matière première" ?

Oui, oui, vous lisez bien. L'énergie solaire est en passe d'être catégorisée comme "matière première".

Une matière première est normalement quelque chose que l'on exploite et que l'on revend.
Que l'on exploite l'énergie solaire par le biais de panneaux photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques, etc... ok.
Mais qu'on le revende ?

En fait, cette notion de matière première est considérée par les investisseurs qui misent sur le développement de l'industrie du solaire.
Pour preuve, un "indice boursier solaire" : le SOLEX qui est compilé par Dow Jones et regroupe les entreprises internationales leader du solaire thermique et photovoltaïque.
Un engouement sans précédent avec "l'ouverture de nouveaux marchés" et de pays sous équipés, dont les gouvernement encouragent l'utilisation à coups de subventions, réductions d'impôts et ainsi de suite.
Le solaire est une véritable industrie faisant vivre des milliers de personnes et sauvant certaine communes rurales en déclin lorsque de véritables centrales photovoltaïques y sont installées.
Les utilisateurs du photovoltaïque sont encouragés par un ratio investissement/bénéfices élevé.
Les investisseurs misent sur une explosion du marché, la construction de grands projets, l'utilisation de plus en plus fréquente de ces technologies.
Les fabricants ont leurs carnets de commande remplis.

Mais ne nous leurrons pas, si cet engouement pour l'énergie solaire est certain, il va de soi que cette industrie n'en est qu'à ses débuts.

Espérons que ce blog, suive sa progression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire